OL – Nantes : champions de l’impunité
Voilà, lyon est en tête de la ligue 1 après 17 journées, grâce à une meilleure différence de but que Lille, et à la faveur d’une bonne dizaine de points volés.
Contre Nantes, on a encore vu l’impunité dont ils bénéficient : un seul carton pour une main grossière de Marcelo en début de match, puis plus rien malgré des gestes d’antijeu caractérisés.
Denayer a même eu le droit d’attraper le bras de son adversaire dans la surface, sans être pénalisé, ce qui porte à 12 le nombre de fois où un pénalty a été « oublié » contre l’ol cette saison.
C’était Noël aussi pour Saint-Etienne, pas toujours gâté par l’arbitrage, sauf quand ils rencontrent les concurrents de lyon. Après Lille, c’est Monaco qui a concédé un pénalty « cadeau ». Les Monégasques ont même reçu un carton rouge, sévère dans l’esprit.
Surtout quand on regarde cette compilation des mauvais gestes lyonnais qui n’ont pas valu d’exclusion à leur auteur…
En résumé, l’année 2020 se termine mieux qu’elle n’avait commencé pour les lyonnais, en grande partie grâce à l’arbitrage complaisant. Non pas qu’il ne l’était pas en fin de saison dernière, mais là ils ont vraiment et honteusement mis les bouchées doubles…